Sortir

Promenade à Chamarande (91)

15 septembre 2014

Bien qu’habitant dans l’Essonne, je ne m’étais jamais rendue à Chamarande. A force de lire dans la presse l’éloge de ce domaine, plus important jardin public du département, j’ai profité de l’été indien pour y traîner ma petite famille.

Chamarande Chamarande

Nous y avons passé une superbe après-midi bien que nous n’ayons pas fait le tour complet (Chamarande, nous reviendrons!). Le Domaine de Chamarande est totalement gratuit (parking, entrée) et propose de multiples activités : tables de pique-nique, centre artistique, promenade en barque sur le lac artificiel… L’été on peut y déguster des glaces sur les transats au pied du château et profiter des paniers pique-nique (30€ pour 2 personnes).

Chamarande Chamarande
Chamarande Chamarande

Marwan s’est éclaté à jouer au ballon et a adoré voir les ânes Balou et Molly et les chèvres du domaine.

Chamarande Chamarande Chamarande

Depuis 2005, le Domaine de Chamarande est labellisé « jardin remarquable » : le Domaine offre par la superposition d’époques historiques des ambiances paysagères très variées – paysage forestier, paysage des bords de Juine, paysage dessiné jardin historique, paysage des années 1960-Auguste Mione ou encore paysage de prairie – qui constituent l’un des principaux attraits du site.

Le Domaine est situé près de la gare RER à 200 mètres et est ouvert toute l’année.

http://chamarande.essonne.fr/