Les supers conseils de la Mum-to-be Party!

Je vous ai déjà parlé de ma soirée Mum-to-be party. Après vous avoir présenté le concept, je vais vous dévoiler les bons conseils que j’ai retenus 🙂

Je faisais partie du groupe jaune qui a débuté la soirée par l’atelier Mode de garde. Plutôt bien renseignée vu que la question s’était déjà posée pour Marwan, cet atelier, animé par Amélie Sénamaud de l’agence O2, est néanmoins indispensable pour les M2B (futures mamans) pour la première fois. Amélie a détaillé et expliqué chaque mode de garde, ses avantages et inconvénients avec les tarifs approximatifs. Il y a donc les crèches collectives, les assistantes maternelles, la garde à domicile, etc L’avantage de passer par une agence telle que O2 est que l’on paye une seule « nounou » quel que soit le nombre d’enfants gardés. A prendre en compte (pour une garde ponctuelle car ça reste cher) lorsque l’on en a plusieurs !

 

Ensuite nous avons rejoint Christel, la fondatrice de Mum-to-be party pour un atelier Lingerie et soins. Il est temps de penser un peu à nous 😉

J’y ai enfin appris à prendre mon tour de poitrine ! Parce qu’on sait toutes que celle-ci évolue tout au long de la grossesse, il est bien compliqué de choisir le bon soutien-gorge. Christel a présenté de bien jolies marques telles que Boob, Amoralia ou Cache-Cœur.
Côté soins j’avais déjà utilisé la marque des Laboratoires Téane pour ma première grossesse mais j’ai découvert Bloom and Blossom que je connaissais uniquement de nom. Beaucoup de M2B ont adoré l’odeur du spray revitalisant jambes lourdes mais moi je crois que je vais craquer pour le baume nourrissant mamelons parce que j’ai trop souffert lorsque j’ai allaité Marwan ! Cette fois je prends les devants 😉 Il paraît qu’il est aussi idéal pour les lèvres gercées ou petits bobos alors parfait !

spray revitalisant jambes lourdes Bloom and Blossomle baume nourrissant mamelons Bloom and Blossom

Lors de l’atelier Nourrir bébé animé par Aurélia Roze, auxiliaire de puériculture en maternité et consultante en lactation et Martina Kerbl, responsable de la marque MAM, nous avons été plusieurs futures mamans de 2ème ou 3ème enfant à raconter notre mauvaise expérience avec l’allaitement. Aurélie nous a bien rassurées et j’ai enfin appris la bonne position pour bébé ! La voici :

http://www.santeallaitementmaternel.com/images/visu/i_a_califourchon.gif

Alors que moi j’avais plutôt tendance à mettre bébé sur le côté…

LE livre à consulter si l’on souhaite allaiter : L’allaitement malin de Véronique Darmangeat.

J’ai également noté que pour savoir si bébé prend assez de poids, il est censé faire 5 à 6 couches lourdes par jour. Un bon repère pour les mamans angoissées (la majorité d’entre nous !) par la prise de poids.

 

On a terminé par l’atelier Préparation Zen de l’arrivée de bébé avec Anaïs Lunet, Baby Planner fondatrice de B for Baby. Je vous ai dit que j’avais eu un coup de cœur pour sa pêche et ses bons conseils ! Premier conseil que j’ai retenu : rien n’est indispensable en matière de puériculture, il ne s’agit que de nous simplifier la vie (ce qui est tout de même très important !). Par exemple, si l’on ne se déplace qu’en voiture, il ne sert à rien d’acheter une poussette. Un bon système de portage suffit en attendant la poussette canne à petit budget. Alors que je pensais que la poussette était l’achat n°1 indispensable je réalise qu’elle a raison ! Autres supers conseils glanés sur ce qu’il faut mettre dans sa valise maternité pour l’accouchement :

Pour bébé

  • un lange et une couverture pour profiter le plus longtemps possible du peau à peau avec bébé
  • les vêtements de bébé les plus faciles à mettre car c’est le papa (ou une sage femme) qui va l’habiller pour la 1ère fois
  • une tétine à utiliser…ou pas mais l’avoir peut rassurer !

 

Pour le futur papa

  • plusieurs encas afin d’éviter qu’il nous abandonne en plein travail en cas de petit creux 😉 Et, bonne idée, on peut demander à une personne de confiance de lui apporter un sandwich à leur du repas !
  • l’appareil photo pour immortaliser ce moment magique mais attention à ne pas oublier de le « vivre » tout simplement !

 

Pour nous

  • un carnet qui remplacera notre cerveau perturbé par les trop fortes émotions pour noter les heures de pipi, tétées, etc mais aussi tous les petits souvenirs que l’on voudra conserver
  • une multiprise ou même une rallonge pour brancher le téléphone et l’avoir près de nous mais aussi pourquoi pas une bouilloire ou tout autre objet électrique indispensable à notre séjour
  • la veilleuse pour éviter de se prendre le néon dans les yeux en pleine nuit lors des tétées ou pauses pipi
  • les chaussettes hautes pour éviter de se refroidir les extrémités
  • le brumisateur : j’ai enfin compris qu’il ne servait pas à se rafraîchir le visage (je ne l’avais d’ailleurs pas utilisé lors de mon accouchement) mais à s’hydrater la gorge vu que l’on n’a pas le droit de boire !!

 

Encore un grand merci pour tous ces supers conseils et les petits cadeaux avec lesquelles nous sommes reparties…