Des parcours de femmes inspirants

Il y a quelques jours maintenant, j’ai eu le plaisir de découvrir trois marques de soins cosmétiques dédiés aux futures et jeunes mamans. Avant de vous parler plus précisément des produits que je teste actuellement, je tenais à vous présenter les trois créatrices de ces marques. Parce que les femmes entrepreneurs sont rarement mises à l’honneur, parce qu’elles ont chacune un très beau parcours et parce que, pour ne rien gâcher, je les ai trouvées très sympas ! Peut-être aussi parce qu’étant moi-même entrepreneur en pleine reconversion professionnelle, elles m’ont particulièrement inspirée…

Agnes Ducrocq - TEANE A 30 ans, Agnès Ducrocq, la fondatrice de la marque Téane, abandonne sa carrière toute tracée d’ingénieur chimiste à la tête d’un laboratoire de R&D pour reprendre ses études avec l’idée de se consacrer à sa passion : la cosmétique. Après avoir participé au développement ou au lancement de marques telles que Revlon, By Terry ou Crazylibellule & the Poppies, elle décide de lancer sa propre marque. Pour cela elle se met à la recherche d’un actif végétal original qu’elle finira par trouver à Madagascar où elle découvre les vertus dermatologiques de Cassia Alata. Les femmes malgaches l’utilisent notamment contre les vergetures. C’est dans ce sens qu’Agnès Ducrocq poursuit ses recherches et dépose son brevet en 2010. Téane, la marque de cosmétique bio dédiée à la maternité, est née.

http://www.teane.com/fr/

Sandrine Dahan - SKIN HAPTICS Maman de trois enfants et biochimiste de formation, Sandrine Dahan, la fondatrice de la marque SkinHaptics, a toujours été attentive aux ingrédients contenus dans les cosmétiques et remarque très souvent des allergènes dans les formules. En 2011, après avoir développé pendant 15 ans des produits cosmétiques pour des marques haut de gamme telles que Guerlain, T-Leclerc, Teoxane, elle décide de mettre à profit son expertise pour développer sa propre marque de produits de qualité pour les bébés et futures mamans. SkinHaptics, des produits cosmétiques naturels et sans allergène pour toute la famille, voit le jour.

http://www.skinhaptics.com/

Portrait VBM Beautanicae Ses grossesses sont l’occasion pour Valérie Blard-Morissey, la fondatrice de Beautanicae, comme pour de nombreuses femmes enceintes, d’une prise de conscience et d’un changement de mode de vie, plus sain. Elle décide notamment d’abandonner les cosmétiques classiques pour se tourner vers les produits bios. Rapidement déçue car ils ne sont pas spécifiques aux besoins bien particuliers de la peau en période de maternité, elle redécouvre et utilise les Simples, des plantes aromatiques, alimentaires et médicinales qui lui étaient familières dans son enfance à la campagne. Séduite par leur efficacité sur sa peau en plein bouleversement et convaincue de leur potentiel en période de grossesse, elle décide alors de développer une gamme de soins basés sur la longue tradition herboristique française. La cosmétique maternelle est née !

http://www.beautanicae.com/

Ces trois parcours m’ont inspirée car ces femmes ont fait preuve de courage en quittant un job qui ne leur convenait plus et pris tous les risques pour se lancer dans la belle aventure de l’entrepreneuriat. La maternité est souvent à la source de ces changements de vie. A moindre échelle, je me suis reconnue dans leur portrait. Après avoir quitté mon job en 2009 pour me lancer à mon compte, je me suis rendue compte après la naissance de mon premier fils que mon métier ne me plaisait plus et que je n’y trouvais plus l’essentiel : un sens à ma vie professionnelle. L’arrivée du deuxième bébé en août prochain est l’occasion idéale pour un nouveau changement 😉